Le SAV d’une entreprise, une source de profits inexplorée
vu par Christophe Picot
vu par Christophe Picot
Au collège, bien que très bon élève, j’ai choisi de suivre une filière technique, au grand dam du conseiller d’orientation. Cette réticence est hélas toujours d’actualité : la filière technique reste principalement destinée aux élèves en difficulté scolaire…
Read MoreMon cursus scolaire achevé, j’ai embrassé une carrière dans le monde du SAV. Pendant près de 20 ans, j’ai construit des services après-vente rentables dans 9 domaines d’activité différents.
Read MoreTrès rapidement, je me suis aperçu que l’on se sent bien seul lorsque l’on occupe des responsabilités dans le SAV : les compétences nécessaires vont bien au-delà des seules compétences techniques. Il faut aborder le SAV comme une Business Unit. À l’école, on apprend du technique, du technique, du technique et de la technologie. Le SAV est trop souvent perçu comme la dernière roue du carrosse de l’entreprise, à tort. En effet, la culture du développement de l’entreprise par la vente de produits et de matériels est encore très privilégiée. Le taux de profit a tendance à baisser du fait de l’exacerbation de la concurrence, qui entraîne une guerre des prix. (cf. Adam Smith). Associez cela à un management pyramidal qui laisse peu de place à l’individu, de nouvelles générations qui arrivent sur le marché de l’emploi, nous obtenons un cocktail explosif pour inhiber le développement de l’entreprise par ses collaborateurs. Et il est entre 3 et 7 fois plus coûteux de gagner un nouveau client que de le fidéliser. Les Services Clients sont alors un complément financier non négligeable pour les entreprises, voire une véritable manne.
Read MoreTous ces éléments m’ont conduit à créer Cepheus. Bien plus qu’une entreprise, c’est tout un écosystème dédié à l’entreprise et à ses services qui a été développé. L’entreprise est constituée d’individus. Pour la faire grandir, il faut d’abord faire grandir ses Hommes et Femmes, en saupoudrant le tout avec une vision de rentabilité, de performance et de reconnaissance.
Read MoreInitié aux biens faits de l’Intelligence Collective, j’ai donc appliqué ce puissant outil au développement de Cepheus pour :
le SABE®, Services Associés aux Biens d’Equipement, est la transformation moderne, efficace et rentable du SAV. Très peu, trop peu d’entreprises ont commencé à prendre la route vers l’économie de la fonctionnalité. Vendre de l’usage plutôt que du produit c’est changer les habitudes et comportement de l’ensemble des services de l’entreprise. Au final, c’est un développement qui laisse une part importante à l’humain, du client et des collaborateurs. C’est aussi retrouver des marges d’avant mondialisation.
Et vous, où en êtes-vous? Le rapide questionnaire ci-dessous vous aidera à répondre à cette question.