Le SAV d’une entreprise, une source de profits inexplorée

vu par le Président Christophe Picot

  • STOP AUX À PRIORI : LE CHOIX DE LA FILIÈRE TECHNIQUE

    Au collège, bien que très bon élève, j’ai choisi de suivre une filière technique, au grand dam du conseiller d’orientation. Cette réticence est hélas toujours d’actualité : la filière technique reste principalement destinée aux élèves en difficulté scolaire…

    Read More
  • EXPÉRIENCE DANS L’UNIVERS DU SAV

    Mon cursus scolaire achevé, j’ai embrassé une carrière dans le monde du SAV. Pendant près de 20 ans, j’ai construit des services après-vente rentables dans 9 domaines d’activité différents.

    Read More
  • CONSTAT : FIDÉLISER UN CLIENT COÛTE MOINS CHER QUE D’EN ACQUÉRIR DE NOUVEAUX

    Très rapidement, je me suis aperçu que l’on se sent bien seul lorsque l’on occupe des responsabilités dans le SAV : les compétences nécessaires vont bien au-delà des seules compétences techniques. Il faut aborder le SAV comme une Business Unit. À l’école, on apprend du technique, du technique, du technique et de la technologie. Le SAV est trop souvent perçu comme la dernière roue du carrosse de l’entreprise, à tort. En effet, la culture du développement de l’entreprise par la vente de produits et de matériels est encore très privilégiée. Le taux de profit a tendance à baisser du fait de l’exacerbation de la concurrence, qui entraîne une guerre des prix. (cf. Adam Smith). Associez cela à un management pyramidal qui laisse peu de place à l’individu, de nouvelles générations qui arrivent sur le marché de l’emploi, nous obtenons un cocktail explosif pour inhiber le développement de l’entreprise par ses collaborateurs. Et il est entre 3 et 7 fois plus coûteux de gagner un nouveau client que de le fidéliser. Les Services Clients sont alors un complément financier non négligeable pour les entreprises, voire une véritable manne.

    Read More
  • DÉVELOPPER L’ÉCOSYSTÈME DE VOTRE ENTREPRISE

    Tous ces éléments m’ont conduit à créer Cepheus. Bien plus qu’une entreprise, c’est tout un écosystème dédié à l’entreprise et à ses services qui a été développé. L’entreprise est constituée d’individus. Pour la faire grandir, il faut d’abord faire grandir ses Hommes et Femmes, en saupoudrant le tout avec une vision de rentabilité, de performance et de reconnaissance.

    Read More
  • CEPHEUS ET L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

    Initié aux biens faits de l’Intelligence Collective, j’ai donc appliqué ce puissant outil au développement de Cepheus pour :

    • Développer différents domaines d’expertises,
    • Développer des outils et méthodes de travail pragmatiques et efficientes,
    • Aider et accompagner les entreprises à anticiper l’évolution des modèles économiques,
    • Accompagner les entreprises dans la Transition vers les Services.

    Read More

Pourquoi améliorer les compétences de son SAV ?

Tous secteurs confondus, seulement 6% des techniciens SAV sont dans la démarche de la culture service et satisfaction client.

Les techniciens sont cantonnés à faire du technique. La place de la relation client avec une vision de rentabilité est absente.

Améliorer les compétences de votre gestion sav avec Cepheus