Les difficultés à recruter pourraient pénaliser le PIB d’un point.

    La grande problématique des Entreprises en ce début de 21ème siècle va bien être de recruter cf interview  Nicolas Dufourcq directeur Général BPI Il y a de multiples causes à ces obstacles au recrutement. Nous passerons sur le cliché des nouvelles générations qui sont exigeantes et de la baisse de niveau des enseignements. Nous sommes quotidiennement…

Détails

Développer son SAV c’est bon pour la planète

A l’heure ou l’on se gargarise sur les mots « économie circulaire », « dé-consommation » « recyclage » etc ; il est étonnant que le SAV reste la plupart du temps « le service après-vente » Le mot vente dans cette expression induit majoritairement « vente de produits manufacturés neufs » que l’on va entretenir et/ou réparer quand il est en panne. Les commerciaux…

Détails

La vente est morte: Vive l’après vente!

2019 La baisse des marges des produits manufacturés ?   Non, la vente n’est pas complètement morte mais plusieurs facteurs sont réunis pour que les marges sur les produits manufacturés se tendent.   La difficulté a recruter des commerciaux et techniciens a pour conséquence une augmentation des salaires supérieure à l’inflation 50-metiers-non-cadres-dont-les-salaires-ont-augmente-en-2018   La guerre commerciale…

Détails

Cabinets de recrutement : héritage d’un système obsolète?

Comment fonctionnent aujourd’hui les cabinets de recrutement missionnés par les entreprises pour trouver de nouveaux talents ? Quels objectifs pour cette étude ? Aujourd’hui, lorsqu’une annonce d’emploi est émise, nous y retrouvons essentiellement les missions du futur collaborateur. A aucun moment, ou extrêmement rarement, les annonces parlent des compétences recherchées. Elles évoquent uniquement des missions.…

Détails

Le système de formation français est-il obsolète ?

« Une éducation, qui ne consulte jamais les aptitudes et les besoins de chacun, ne produit que des idiots. » George Sand ; Lettres retrouvées, Hier et aujourd’hui (1848)   Rappel : Le regroupement de plusieurs études nous a permis de constater que l’économie des services associés aux biens d’équipement (véritable levier de croissance) n’est pas intégrée dans la…

Détails

SAV : 40% des besoins en compétences des entreprises ne sont pas couverts !!!

 

 

Nous avons constaté dans notre article précédent que les SAV étaient de formidables leviers de croissance inexploités à ce jour.

 

Pour comprendre les causes de cette non-exploitation, nous avons suivi, en synergie avec plusieurs syndicats professionnels, plusieurs axes de réflexions et d’analyses.

 

Le préalable était de savoir quelles sont les compétences nécessaires dans un SAV ?

 

Nous avons donc co-lancé une grande étude sur les compétences nécessaires dans les organisations SAV en France.

Nous en publions ci-après quelques résultats et analyses.

 

N.B. Afin de mener à bien ce projet, nous avons approché l’étude sans raisonner métier ou diplôme, mais sous un angle matrice des compétences.


Détails