La grande problématique des Entreprises en ce début de 21ème siècle va bien être de recruter cf interview  Nicolas Dufourcq directeur Général BPI

Il y a de multiples causes à ces obstacles au recrutement. Nous passerons sur le cliché des nouvelles générations qui sont exigeantes et de la baisse de niveau des enseignements.

Nous sommes quotidiennement confrontés à des entreprises qui cherchent désespérément à recruter des techniciens. L’annonce type reprend 3 grands thèmes : Expérience, profil, conditions.

Expérience : forcement dans le même secteur d’activité. Il est impensable de recruter un mécanicien dieseliste naval pour assurer le SAV de chargeurs ou pelleteuses. Pourtant 90% des compétences techniques sont identiques.

Profil : de formation technique avec un liste de savoir-faire techniques (à noter que la capacité à faire restera du déclaratif sur le CV) vous disposerez d’une voiture et vous serez en permanence en contact client.

Et les Compétences transversales ??? on en parle ? relation interpersonnelle, relation client, capacité de pro activité commerciale. Hors sujet, non évoqués.

Conditions : Salaire selon expérience et package plus ou moins important.

Lieu de travail, composition de l’équipe, type de véhicule, objectifs de l’entreprise, positionnement concurrentiel pas évoqué…

Le nouveau plan formation va engager 15 milliards d’Euros. Il y aura forcément de bonnes retombées. Mais à quel horizon ? 2,3, 5 ans ?

En attendant, vous pouvez surement faire mieux avec les hommes et les femmes qui composent vos équipes.

  • Augmentez leur efficacité en optimisant l’organisation et développant leurs compétences transversales.
  • Fidélisez-les en les responsabilisant.
  • Formez vos cadres à un management bienveillant pour développer la performance en interne.

Recrutez moins en travaillant mieux.

Pour en savoir plus visitez le site : Cepheus-Innov